HOMMAGE 13 NOVEMBRE
13 novembre 2015, un scénario de crise inédit et nous y étions !
Le 13 novembre 2015, Paris et Saint-Denis ont été frappés par une série d’attentats d’une ampleur sans précédent et inouïs. 132 personnes ont perdu la vie, des centaines ont été blessées.
Notre pays a été frappé par l’horreur, mais il a répondu par une solidarité nationale incroyable. La Croix-Rouge française a répondu, parmi les premiers, par une mobilisation sans précédent de la part de ses secouristes.
Ce soir-là, très chaud avec des températures maximales exceptionnellement élevées, la vie était douce et paisible et les terrasses étaient pleines de monde. Le match France-Allemagne battait son plein au Stade de France, dans une ambiance survoltée. Les secouristes val-de-marnais y étaient
Puis, vers 21h30, tout a basculé.
Des fusillades simultanées ont éclaté dans les 10ᵉ et 11ᵉ arrondissements de Paris. Trois explosions-suicides secouèrent les abords du Stade de France. Quelques minutes plus tard, la prise d’otages du Bataclan plongea le pays dans l’horreur.
À 21h55, la Croix-Rouge française déclenchait pour la première fois le plan ARAMIS (Actions régionales sur accidents multi-sites et interventions spécifiques), un dispositif conçu pour répondre à des crises simultanées sur plusieurs sites.
Près de 400 secouristes ont été immédiatement déployés à Paris, à Saint-Denis sur les différents lieux des attaques. Au total, plus de 700 bénévoles se sont mobilisés dans les jours qui ont suivi, notamment lors de la prise d’assaut à Saint-Denis le 18 novembre. Les secouristes val-de-marnais y étaient.
Jamais encore la Croix-Rouge française n’était intervenue dans une telle configuration. Les opérations ont été coordonnées depuis le centre opérationnel national et la cellule de coordination régionale d’Île-de-France, réunissant des représentants de tous les départements franciliens. Plus de 50 secouristes et cadres de la Délégation territoriale du Val-de-Marne ont été acteurs sur les différents sites en un temps record, et là où on les attendait. Et 54 véhicules de secours, 150 secouristes en réserve et 26 ambulances étaient mobilisés pour parer à toute éventualité, la colonne val-de-marnaise était basée à la porte Bercy. Les secouristes val-de-marnais y étaient.
Habituellement, les secours opèrent dans un périmètre sécurisé par les forces de l’ordre mais ce n’était pas le cas cette nuit-là. Personne n’était préparé à intervenir dans un contexte de fusillades multiples en pleine rue, à plusieurs endroits à la fois, avec autant de victimes. Pour autant, les blessés ont été pris en charge, les évacuations se sont enchaînées, les cellules de soutien psychologique se sont organisées en lien avec les hôpitaux et les mairies de la capitale. Les secouristes val-de-marnais y étaient.
Nous pouvons nous féliciter de la très forte mobilisation des secouristes franciliens et en particulier des 50 secouristes val-de-marnais ainsi que de la bonne coordination des opérations du plan ARAMIS qui a montré toute son efficacité. Les secouristes val-de-marnais y étaient.
Cela a profondément marqué les esprits et souligné la nécessité de renforcer la sécurité des secouristes sur le terrain. Nous avons tiré les enseignements de cette tragédie et adapté nos procédures. Car après le choc et la souffrance partagée, la Croix-Rouge française a engagé une vaste réflexion avec les acteurs du secours et de la sécurité civile pour rendre les interventions plus efficaces et mieux protéger les volontaires en situation de crise.
Ce 13 novembre 2015, un élan de soutien sans précédent a afflué de toute la France et du monde entier car aucune cause ne peut justifier le crime, la terreur et l’horreur.
Aujourd’hui en ce 10ème anniversaire à la mémoire des victimes de cet évènement inoubliable, je veux saluer tous les secouristes et cadres qui se sont engagés dans des circonstances effroyables et ont fait preuve d’un courage exemplaire pour sauver, soigner et soulager les victimes de ce scénario de crise inédit.
Grace à notre résilience, la Croix-Rouge française a démontré ce soir-là, être un acteur de secours incontournable et historique sur tout type de catastrophe, y compris lors d’attentats.
Plus que jamais, après l’urgence, l’état de choc général passé, la souffrance partagée pour tous ceux qui ont été frappés par les attentats de novembre 2015 à Paris et Saint-Denis, les principes fondateurs de notre Mouvement demeurent le socle de notre action Humanité | Impartialité | Neutralité | Indépendance | Volontariat | Unité | Universalité. C’est en les incarnant ensemble encore tous les jours, que nous honorons notre engagement à faire vivre la protection, la résilience des plus vulnérables.
Chacun d’entre nous se rappelle exactement où il était et ce qu’il faisait ce soir-là. N’hésitez pas à regarder les témoignages poignants d’intervenants lors de cette opération marquante pour la Croix-Rouge française : Article témoignages volontaires / Lien Facebook / Lien Instagram
Dix ans plus tard, la Nation rend ce soir un hommage officiel aux victimes, à leurs proches, ainsi qu’à l’ensemble des forces de l’ordre, services de secours et personnels soignants mobilisés cette nuit-là.
Je tenais à nous y associer collectivement.
Bien à vous,
Philippe GARCIA-MAROTTA
Président de la délégation territoriale du Val-de-Marne
Le besoin de Mémoire est un devoir et un défi pour toute entreprise humaine qui entend inscrire son projet, son engagement et son passé dans le temps long. La solution numérique PARCOURS-CRF proposée et élaborée par les bénévoles du Val-de-Marne permet ainsi d’accéder en ligne à des ressources documentaires historiques sur la culture et les fondateurs du Mouvement humanitaire, à travers une diversité de sites ou lieux en Île-de-France. L’objectif de ce parcours est donc de permettre à tous les acteurs Croix-Rouge mais aussi aux curieux, jeunes ou moins jeunes, de commencer à découvrir et se forger une culture Croix-Rouge et Humanitaire grâce cette démarche numérique.



